La parentalité à l’honneur du deuxième jour du Printemps de l’Arbrisseau

L’univers parentalité fait la part belle à cette deuxième journée du Printemps de l’Arbrisseau. L’occasion pour les parents de participer à des activités créatives, festives et éducatives avec leurs enfants.

Pour cette deuxième journée du Printemps de l’Arbrisseau 2016, les restos du cœur étaient à l’honneur du début de matinée. En partenariat avec le centre de soins polyvalent de Lille-Sud, les bénéficiaires des restos du cœurs ont réalisé un test de dépistage du diabète. L’occasion pour la cinquantaine de participants d’apprendre les bonnes habitudes alimentaires permettant d’éviter l’arrivée de cette maladie chronique peu connue.

Taki la souris en visite au Centre Social et Culturel

Dans la matinée, les enfants du multi-accueil accompagnés de leurs parents on fait la rencontre de Taki, la souris rêveuse. La conteuse et chanteuse lyrique Catherine Petit s’est chargée de faire les présentations. « Cette histoire raconte les nombreux rêves de Taki la souris » entame-t-elle. « Dans son sommeil, elle fait des rencontres, des découvertes et part à l’aventure ». Ces rêves, Taki la souris les enfui dans un tiroir. « Les enfants peuvent avoir des rêves dont ils ne savent pas quoi faire. De bons comme de mauvais rêves peuvent causer des problèmes liés à l’endormissement et au sommeil. Les mettre dans un tiroir, comme le fait Taki, peut être la solution pour eux. Ainsi, ils peuvent les cacher ou les redécouvrir ». Le spectacle est aussi une découverte visuelle et sonore pour les enfants. « En plus d’éveiller leurs esprits, l’objectif est aussi d’éveiller leurs sens » continue la conteuse. « Ils entendent des sons qui ne font pas parti de leur quotidien comme du chant lyrique, des langues étrangères ou de l’accordéon ». C’est devant une assistance émerveillée que Taki la souris s’est rendormie, un voyage que les enfants du Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau ne sont pas prêt d’oublier.

Sensibiliser aux dangers de la surexposition aux écrans

Pour débuter l’après-midi, une quinzaine de parents affiliés au Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau se sont réunis pour parler du sujet de la surexposition des enfants aux écrans. « Une fois par mois, nous organisons un ciné-débat » explique Dorothée Wilmot, responsable du multi-accueil. « Ce sont les parents qui ont évoqué le souhait d’intervenir sur ce thème ». Le débat s’est dirigé vers les dangers que représentent les réseaux sociaux, la télévision et les jeux-vidéos. « Les échanges ont été nombreux. Tout le monde à joué le jeu ! » constate Dorothée. Pour prévenir des risques liés à ces médias, l’Association Lectures Vagabondes (située à Lille-Sud) a présentée aux parents des ouvrages destinés aux enfants qui traitent de la question. Une séance riche en conseils et en idées !

Une banderole pour relier l’Arbrisseau au Grand-Sud !

L’Arbrisseau fait son show, c’est samedi au Grand Sud. A cette occasion, parents et enfants s’attèlent à la réalisation d’une banderole de près d’un kilomètre qui reliera les deux bâtiments ! A l’initiative du projet, Annie Fovette, éducatrice spécialisée en art thérapeutique, explique que « la réalisation de cette banderole est en lien avec l’atelier d’expression artistique que nous organisons toutes les semaines ».

Les « constructeurs de l’Arbrisseau » suivi d’une auberge musicale pour clôturer la journée

La parentalité est l’un des piliers du Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau. Au quotidien, le centre social privilégie les actions parents/enfants. Pour clôturer cette deuxième journée de la quatrième édition du Printemps de l’Arbrisseau, parents et enfants se sont donné le défi de construire en LEGO le quartier de Lille-Sud. Une mission insolite permettant aux familles de participer ensemble à différents jeux : coopératifs, de duels, anciens ou encore symboliques afin de récupérer les briques permettant la réalisations du quartier imaginé par les habitants. Au total, plus de 100 participants ont vécu l’expérience. La soirée s’est terminée en musique avec Yanis afin de partager un repas convivial en chansons pour le plus grand plaisir des familles.

Article : Fabien Delforge – Florian Soudain

Durant les quatre jours de l’événement suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter (CSLarbrisseau), Instagram (csc_arbrisseau), Snapchat (Arbrisseau) et Facebook (Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau).

Les meilleurs Tweets de la journées

L’album photo de la journée :

Retour en haut
Aller au contenu principal
CSC Arbrisseau

GRATUIT
VOIR