«La Voix des Jeunes», un journal réalisé par des ados du centre social

«La Voix des Jeunes», un journal réalisé par des ados du centre social

Le journal « La Voix des Jeunes » est diffusé depuis quelques jours auprès des habitants de Lille-Sud. Il a été réalisé dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias mené au centre social de l’Arbrisseau, en partenariat avec « La Voix du Nord » et l’École supérieure de journalisme de Lille.

Il a été réalisé par huit adolescents, en partenariat avec La Voix du Nord et l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. L’objectif était de leur faire découvrir le métier de journaliste, dans un contexte de défiance envers cette profession.

Les jeunes ont choisi les sujets, valorisant leur quartier, et le nom du journal.Ils ont effectué les reportages, écrit les articles et réalisé des vidéos, par exemple sur des maraudes pour les plus démunis, le Grand Sud ou le conseil municipal d’enfants.

Les reporters en herbe ont été épaulés par un journaliste, trois étudiantes de l’Académie ESJ et une intervenante vidéo de l’ESJ. La Voix du Nord a réalisé la maquette et imprimé le journal, tiré à 1 000 exemplaires. Celui-ci est disponible à l’accueil du Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau.

Texte / Benjamin Duthoit. Photo : Stéphane Mortagne (La Voix du Nord).

Les vidéos

On en parle sur les réseaux sociaux