De l’Arbrisseau à l’Espée, le parcours atypique de Michaël Bailleul

Michaël Bailleul directeur adjoint a quitté ses fonction de directeur adjoint éducatif pour se lancer dans une nouvelle aventure à l’Espée Lille-Nord-de-France.

Découvrez l’article réalisé par la Voix Du Nord ainsi que les photos de son pot de départ.

Michaël Bailleul a quitté ses fonctions de directeur adjoint éducatif du centre social de l’Arbrisseau pour rejoindre l’Espée Lille-Nord-de-France. Il y occupe depuis le 1er septembre un poste de maître de conférences en sciences de l’éducation. Une nouvelle orientation dans un parcours atypique qui ne doit rien au hasard, de l’aveu même de l’intéressé.

« J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, à la fois au centre social et à l’université, qui m’ont accompagné dans une bienveillance et une humanité. Mon parcours professionnel est rythmé par ces rencontres. »

Michaël Bailleul a intégré en 2002 le centre social en contrat étudiant dans le cadre de l’aide aux devoirs. « J’étais en LEA. L’expérience au centre a été pour moi une véritable révélation de l’étude des faits sociaux. J’ai été nommé deux ans plus tard coordonnateur enfance en CDI. Parallèlement, j’ai poursuivi des études en sociologie jusqu’à l’obtention de mon DESS (master 2) en stratégie développement social. » Il met en stand-by ses études jusqu’à la rencontre, lors d’un séminaire, avec Maryse Bresson, sociologue et universitaire qui deviendra sa directrice de thèse. « Cette rencontre a été le déclencheur du doctorat en sociologie (obtenu fin 2011). Ma thèse portait sur l’image stigmatisée d’un quartier, en l’occurrence Lille-Sud, et la construction de microterritoires par ses jeunes habitants. Je l’ai préparée en quatre ans car j’ai continué à assurer mes 35 heures et mes responsabilités de coordonnateur puis de directeur adjoint du centre. Le terrain était mon matériau scientifique et me donnait une dynamique d’implication. »

Comprendre des phénomènes

Michaël Bailleul a souhaité devenir docteur pour améliorer sa pratique professionnelle. Pour comprendre des phénomènes, des comportements que ses ressources professionnelles ne lui permettaient pas d’appréhender. « Je n’ai jamais vu au cours de mes études un quartier aussi mosaïqué que Lille-Sud. L’univers de certains gamins s’arrête à des grappes de rues. J’ai démontré dans mes recherches scientifiques que l’intervention sociale doit, certes, traiter des territoires définis administrativement, mais aussi des microterritoires définis par la mentalisation des espaces. »

Ni théoricien ni praticien, il se définit comme une hybridité des deux. « Et c’est cela un pédagogue. J’adore transmettre et partager. Le centre social, c’est l’école de la vie. Cette expérience restera significative dans ma nouvelle orientation à l’Espée. »

On en parle sur Facebook :

Retour sur le parcours de Michaël sur La Voix du Nord Lille► Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’article.#LILLESUD #LILLE

Posted by Centre social et culturel de l’Arbrisseau on vendredi 2 octobre 2015

Les photos du pot de départ  :

Toute l’équipe du Centre Social et Culturel en profite pour féliciter Michaël pour le travail accompli au Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau pour et avec les habitants de Lille-Sud.

Crédit Photo : Martine Quienot – La Voix du Nord

Retour en haut
Aller au contenu principal
CSC Arbrisseau

GRATUIT
VOIR