Ce vendredi 03 Juin 2016, le Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau a organisé son Assemblée Générale annuelle. Une AG riche en émotions suite au départ de notre Président Bertrand Dubar après plus de 14 ans de présidence.
Les habitants se sont déplacés en nombre pour revivre les projets portés en 2015. De nombreux élus étaient présents lors de ce rendez-vous : Jacques Richir, Dalila Dendouga, Marie-Christine Staniec ou encore Bernard Charles afin de partager avec l’ensemble de l’équipe, des bénévoles et des habitants les actions réalisées par le Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau. A l’occasion du départ de notre Président Bertrand Dubar, Jacques Richir a remis au nom de Martine Aubry la médaille de la ville de Lille. Celle-ci valorisant 14 années de présidence et d’investissement sans faille pour le quartier de Lille-Sud.
Retour sur rapport moral :
Cette année a été marquée par l’aboutissement du contrat de projet. Ce document phare implique l’évaluation de l’ensemble des actions du centre social durant ces quatre dernières années et pose celles à venir.
2015 a aussi été rythmée par le départ de Michaël BAILLEUL (directeur éducatif adjoint), nommé Maître de Conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE Lille Nord-de-France. Madame Marion Glais a désormais pris cette fonction. Par ailleurs, Michaël Bailleul, est membre du Conseil d’Administration ; ce qui constitue un signe fort de son implication au sein de la structure et du territoire.
Le secteur Adulte/Famille s’est consolidé en moyen humain par l’arrivée d’un poste adulte relais. La démultiplication des initiatives habitantes a permis une ancrage effectif au territoire et les forces vives bénévoles ont été mises à l’honneur dans le cadre de la grande manifestation du Printemps de l’Arbrisseau. La fresque géante « Je m’engage dans mon quartier » en demeure l’étendard.Une jeunesse citoyenne s’est vue développer des projets d’une exemplarité sans pareil. La troupe de danse « Eclec’Street » a effectué un échange international avec la ville de Saint Louis du Sénégal et la troupe des « 109 » s’inscrit dans la dimension culturelle de la métropole. Les nombreuses soirées-débats ont favorisé des échanges constructifs abordant des thématiques plus que jamais d’actualité à l’instar de l’écocitoyenneté, de la lutte contre le racisme et de l’insertion professionnelle.
La communication et le développement des réseaux sociaux ont contribué à mobiliser de nombreux habitants et à valoriser les nombreuses actions innovantes.
La transversalité des actions et le travail partenarial renforcé permettent de mener des projets d’ampleur alliant expertise, mobilité et vivre ensemble. La coopération des centres sociaux de Lille Sud et du croissant Sud favorise la construction de projets communs.
L’assemblée Générale en photos :
La remise de la médaille de la ville à Bertrand Dubar en vidéo :
On en parle sur twitter :
Une Assemblée Générale riche en émotions !
Les photos et l’article : https://t.co/fsVEbgxDim#LILLESUD #LILLE pic.twitter.com/VzhVTv38y0— C.S.C L’Arbrisseau (@CSLArbrisseau) 3 juin 2016